La prochaine Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique 2022 aura lieu à Yverdon-les-Bains. Co-organisée par quatre sociétés de la région, elle se tiendra sur six jours les 10, 11 et 12 ainsi que les 16, 17, 18 et 19 juin 2022.

La passion du sport, l’amour d’une région

Photo © Boris Bron  www.swiss-fly.ch

Les Amis-Gymnastes Yverdon, la FSG Grandson, la FSG Yverdon Ancienne et la FSG Yvonand partagent de longue date une passion commune, la gymnastique. Mais ce n’est pas uniquement le sport qui les unit. C’est également la région qui les abrite. Une région unique, magnifique et aux visages multiples. C’est la raison pour laquelle ces quatre sociétés ont choisi de s’associer afin d’organiser la Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique 2022. Tout naturellement, la FCVG 2022 a choisi pour credo «La Fête du bout du lac». C’est le lac de Neuchâtel qui lie chacune de ces sociétés et ce cadre est souvent choisi pour leurs manifestations respectives. Carole Schelker, présidente du Comité d’organisation, est impatiente de voir la région rayonner bien au-delà du Nord Vaudois : « Nous jouissons non seulement d’un patrimoine unique mais également d’une nature sublime! Et c’est cela que nous voulons surtout mettre en avant. »

 

Yverdon-les-Bains, localité parfaite !

Ainsi, 10 000 gymnastes convergeront cette année pour rejoindre la «Fête du bout du lac». Pour les accueillir, une logistique titanesque est prévue par le Comité d’organisation. Ainsi, c’est dans toute la ville d’Yverdon-les-Bains que les compétitions auront lieu. De la salle de la Marive en passant par le stade de football jusqu’au Centre sportif des Isles, c’est au total sept espaces qui accueilleront les concours. Benjamin Payot, responsable des compétitions, explique : « L’avantage d’organiser cette manifestation à Yverdon-les-Bains, c’est que tout est facilement accessible. Et nous avons la chance d’avoir de superbes installations. Les concours se dérouleront donc dans des conditions idéales. » Le Parc des Rives du Lac sera le centre névralgique de la manifestation, avec une place de fête à la hauteur de la beauté du cadre, entre lac et montagnes.

 

Un week-end pour les individuels et un pour la gymnastique de sociétés

La FCVG a été organisée selon le canevas classique des concours de gymnastique d’envergure. Le premier week-end mettra les compétitions individuelles à l’honneur. Le week-end suivant, les sociétés du canton de Vaud et de plus loin viendront se mesurer. Notre canton comptant parmi les plus éminents athlètes en termes de résultats, le spectacle promet d’être au rendez-vous.

 

Un programme cadre riche

En plus des milliers de gymnastes attendus, la FCVG 2022 prévoit d’accueillir quelque 20 000 visiteurs. Des aficionados de la gymnastique, qui prévoient surtout de suivre les compétitions et de soutenir leurs sociétés, mais également des curieux. Pour divertir tout ce petit monde, une commission événementielle est en charge des animations. Au centre de leurs préoccupations : le gala du vendredi 10 juin, point d’orgue de l’ouverture de la manifestation. Celui-ci rassemblera le fleuron des sociétés, tant vaudoises que nationales et promet déjà un spectacle haut en couleurs.

 

 

Le développement durable au cœur de toutes les réflexions

Le développement durable occupe une place prépondérante. De la mobilité douce au recyclage, en passant par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Chaque décision reflète un désir d’organiser une manifestation durable. En matière de transports, chacune des cartes de fête comprend une carte journalière sur le réseau Mobilis. Les parkings réservés à la manifestation se situeront aux abords de la ville. La vaisselle recyclable sera évidemment de la partie. Et les traditionnels trophées ainsi que les prix moniteurs seront également des reflets de ce désir de durabilité. Enfin, une commission en charge de la décoration est à pied d’œuvre depuis 18 mois déjà pour faire briller la place de fête, tout en donnant une seconde vie à des matériaux divers.

Des chiffres qui donnent le tournis

La 48e édition de la Fête cantonale a des ambitions à la hauteur de la motivation de son Comité d’organisation. Si 10 000 gymnastes et 20 0000 visiteurs sont attendus, ce n’est pas moins de 15 000 heures de bénévolat qui sont prévues pour les accueillir dans les meilleures conditions. Rejoignez-nous ici! https://fcvg2022.ch/#benevoles

Rendez-vous en juin 2022, au «bout du lac» ! www.fcvg2022.ch

Auteur: Chantal Reymond, Responsable Communication de la FCVG 2022

Source: https://gymvaud.ch/